Bonjour mes p’tits chats!

J’espère que vous allez bien. C’est le coeur lourd que je viens rédiger cette chronique aujourd’hui. Dire au revoir à une série qu’on aime, des personnages qu’on adore, ce n’est jamais facile. Et cette série, ça aura été ma découverte de 2020 (même si ok, jai lu le tome 1 en 2019 mais décembre.. c’est presque comme si c’était 2020…) Ca aura été ma série chouchou. Et dire aurevoir à cet univers a été plus que difficile. La Noirceur des Etoiles, de Jessica Naïde chez Editions Bookmark dans la collection MxM. Résumé:

Enfin libre, le capitaine Iwata Kazuya est mû par une énergie nouvelle. En compagnie de Sotcha, il se rend au cœur des montagnes de Taagan pour trouver les derniers vestiges de la Nature disparue. Fort de cette victoire et désireux de tenir sa promesse de ramener Sotcha à son vaisseau d’origine, Kazuya embarque son équipage dans un plan périlleux aux confins de l’univers.

Confronté à l’Ethnie sur une planète minière exploitant le puissant minerai bleu, le capitaine la met en défaut grâce au secours inattendu de Sonn et découvre les inquiétants desseins cachés par les différentes forces armées qui agitent les galaxies : le conflit entre la Résistance et l’Ethnie menace désormais l’humanité tout entière.

Kazuya n’a plus le choix : faire revenir la Nature devient une nécessité. Et alors que Sotcha repousse toujours plus loin les limites de ses pouvoirs, Kazuya fait doucement la lumière sur l’origine de ses dons et sur les tragédies appartenant au passé enfoui de son compagnon.

Pour contrer la folie guerrière, le capitaine du Sekai devra non seulement œuvrer à l’insu de la Résistance, mais également placer sa foi dans la vie, dans l’audace et la loyauté de ses amis et dans sa propre destinée liée à jamais à celle de Sotcha.

 


 

Alors alors…. alors comme je le disais en introduction, La Noirceur des étoiles, c’est MA découverte de 2020.

C’est une série qui ne payait pas de mine. Un tome 1 sorti quelques semaines avant Livres Paris 2019. Une auteure française à une période où je ne lisais plus trop d’auteurs français. Un échantillon téléchargé sur ma liseuse pour me « faire une idée », une auteure présente en dédicace et une rencontre  rapide mais magique.

Un roman qui « dort » dans ma PAL pendant des mois, sorti précipitamment quand Livres Paris 2020 se profile et la sortie du tome 2. Une découverte, une plongée dans un univers qui m’a complètement retournée.

Des personnages attachants, prenants, intenses. Des références plus ou moins ouvertes à des univers qui me touchent, qui me plaisent, qui me rappellent des souvenirs sans forcément vraiment réussir à mettre le doigt dessus.

Un genre, le space opera, qui touche à des souvenirs d’enfance (Star Wars, Albator…) et que je ne lis que trop rarement. Un univers doucement japonisant de par la consonnance de certains noms.

Des personnages… le premier, mystérieux, énigmatique, intriguant et fort, si fort que lorsqu’il laisse enfin entrevoir ses faiblesses dans ce dernier tome, on tombe encore plus amoureuse de lui si c’est possible.  Le deuxième, arrogant, sûr de lui au premier abord mais qui renferme des couches et des couches qui se dévoilent au fil des tomes. Mon Han Solo en plus mieux. En plus fort,en plus désarmant. Mon Albator en plus fragile, plus touchant.

Mon Sotcha. Mon Kazuya.

Une relation qui se développe au fil des tomes, qu’on devine intense dès les premiers instants, qui va aller au delà de nos espérances dans ce dernier tome. En nous livrant Sotcha et Kazuya comme le couple qu’ils ont toujours mérité d’être, comme le duo le plus fort de la galaxie, comme une évidence après toutes ces errances, toutes ces épreuves, après trois tomes plus forts les uns que les autres.

Des personnages secondaires, tout aussi importants. Des héros héroïques , courageux, engagés. Un méchant qui aura réussit à me toucher dans ses derniers instants, sans jamais dévier de sa ligne conductrice. Des moments de joie, de tristesse. L’impression de faire parti de l’équipage, d’être avec eux tous sur le Sekai.

Des découvertes toutes plus belles les unes que les autres, une lutte acharnée pour le bien, la nature, la vie. Une fin bouleversante, juste, magnifique. Des personnages, un univers qu’on ne veut pas quitter. Une envie de rester là haut, avec eux, au milieu des étoiles.

Une autrice dont la plume se développe au fil des tomes. Un univers et des personnages parfaitement maitrisés. Une intrigue prenante, haletante, une course contre le temps qui nous fait retenir notre respiration lors dès derniers instants. Une ode à la vie et à la nature bien nécessaire par les temps qui courent. Une série coup de coeur, qui je le sais déjà, sera lue et relue et re relue.

Parce que je ne veux pas dire au revoir à ces personnages, à cet univers. Parce que merci Jessica Naide de nous avoir livré cette petite pépite. Ces quatre tomes de pur bonheur, d’aventure, d’action, d’amour, d’amitié, de souffrance, de combat mais surtout 4 tomes de magie et de merveilles qui resteront, pour moi, une magnifique découverte.

 


 

Ma note globale:

Hottitude :

 


 

Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.