Salut tout le monde, c’est Loïc et je vous retrouve aujourd’hui pour la revue de Prison Putsch de Ophélie HERVET publié chez MIX EDITIONS. C’est un roman d’une auteure française que je ne connaissais pas du tout. J’ai été tout de suite intrigué par la couverture et par le fait que la maison d’édition nous le vendait comme une dark romance contemporaine en milieu carcéral, thématiques assez rares dans le MM. Il ne m’en fallait pas plus pour craquer et me plonger dedans. Ce titre a-t-il été à la hauteur de mes espérances, je vous dis tout juste après le traditionnel résumé.


Alessio a dévoué sa vie à son clan. Et si protéger sa famille signifie passer plusieurs années derrière les barreaux, c’est un sacrifice auquel il consent. Pour assurer ses arrières une fois en prison et mettre son neveu à l’abri de sa pire ennemie, l’héroïne, Alessio a tout prévu. Il sait comment placer ses pions entre les murs opaques du pénitencier, quelles alliances nouer et qui éviter de contrarier. Après tout, ce n’est pas son premier séjour à l’ombre…

Toute cette mécanique bien huilée vole en éclats quand Alessio rencontre PA, son codétenu. PA, ouvertement gay, putain attitrée du parrain, est tout ce qu’Alessio n’est pas. Ou tout ce qu’il n’a jamais pu s’avouer être.

Bientôt, son neveu n’est plus le seul qu’Alessio veut protéger même si, pour cela, il faut parfois tout risquer et se dresser contre ceux qui détiennent le pouvoir : devenir parrain à la place du parrain pour rafler la mise. Une entreprise dont Alessio risque de ne pas ressortir indemne. Ou vivant.

Et si c’était derrière les barreaux, à l’abri des regards et du monde extérieur, qu’Alessio était le plus libre ?


Il est assez délicat de vous présenter ce titre sans trop en dévoiler. La majorité de l’histoire se déroule dans deux lieux, la cellule où cohabite Alessio et PA et la cour.

J’ai apprécié que l’auteure ne nous propose pas une revisite de Prison Break dans laquelle les protagonistes organisent leur évasion. Non, pas de ça ici, tout au contraire, ils sont là et ils comptent y rester. Les protagonistes vont juste tenter de se faire une place dans ce milieu très délicat qu’est la prison. De ce fait, avec un cadre qui limite les interactions et les actions, j’ai apprécié que l’auteure nous propose une histoire un peu « Tranche de vie ». Il y a certes une histoire en fil conducteur avec un but final précis, mais tout se fait lentement, par petites bribes. On a ainsi le temps de bien se familiariser avec les personnages et surtout on retrouve un peu l’ambiance « hors temps » que doit être la prison.

On voit tout de suite que l’auteur a fait un travail de recherche conséquent. Le quotidien des détenus, l’organisation carcérale et les procédures sont bien décrits et semblent réalistes, tout comme les relations entre les différentes populations (ethnies, orientations, classes sociales, âge, etc.). Je dis bien « semblent », car je n’ai jamais été incarcéré et jusqu’à présent je ne m’étais jamais suffisamment intéressé à ce sujet pour me documenter. Une chose est certaine, après avoir lu Prison Putsch, je compte bien tout faire pour ne pas expérimenter personnellement la vie en prison.

J’ai bien aimé les personnages que l’auteure a créés. J’ai aimé sa façon de travailler sur les clichés, de les construire et de les déconstruire. PA est l’image de la « pédale », faible, excentrique, efféminée. Ophélie nous le décrit sans détour jusqu’à en faire la pute de la prison, mais en même temps elle nous le décrit petit à petit comme un homme avec une force de caractère énorme qui va utiliser toutes les armes que la nature l’a doté afin de survivre dans ce milieu. De l’autre côté nous avons, Alessio qui lui est l’opposé total de PA. De prime abord, c’est l’archétype du mafioso, macho, gros bras, peu cultivé et surtout très hétéro. Et au final, c’est un homme cultivé, fidèle et sensible qui fera tout par amour. Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés, Levio, Gachette, la Fouine, tonton, black Mamba voire Blanchi, tous semblent ne pas avoir été oubliés par l’auteure.

Par contre j’ai une petite réserve sur le côté trop lissé de l’histoire. La maison d’édition nous a vendu le titre comme une dark romance et en plus dans l’univers violent et insécurisé des prisons. Et, malheureusement sur ce point, le livre est en deçà de mes attentes. C’est un peu trop aseptisé à mon goût. On a des scènes dures, mais elles sont en arrière-plan. On en parle sans les décrire. On a des scènes de violence, mais elles sont très courtes. Et pour le coup, je m’attendais à plus, plus de noirceur, plus de douleur, plus de violence, plus de dark en gros. Pour autant, est-ce préjudiciable à l’histoire ? Non du tout, c’est très bien écrit, très bien amené et l’ensemble est cohérent. Ce n’est juste pour moi, pas une dark romance, mais plutôt une romance dans un environnement violent.

J’ai vu que ce titre était le premier tome d’une série, et je dois avouer que je suis intrigué de voir ce que l’auteur prévoit. Même si je vois sur quels autres personnages de prochains tomes pourraient être centrés, Gachette pour ne citer que lui, je dois avouer que j’ai beaucoup de mal de voir quelle pourrait être l’histoire afin d’être original.

Vous l’aurez compris, Prison Putsch de Ophélie HERVERT, n’est pas un coup de cœur, mais c’est une lecture solide, et assez rafraichissante par son originalité dans le MM. Par contre attention si vous recherchez une romance bien dark, cela ne sera surement pas le livre fait pour vous.

Si vous l’avez lu, je serai curieux d’avoir votre ressenti, alors, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, ici, sur Facebook ou une instagram. Je vous souhaite une bonne lecture, portez-vous bien et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !!! See Ya !


Ma note globale : wo

Hottitude :


Rédigé par

Loïc

Fan de MM surtout de loups garous, de fake relationships et d'enemis to lovers.