Bonjour à tous!!

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un roman en français qui m’attirait autant qu’il me faisait un peu peur. Je n’ai jamais lu de roman avec un personnage asexuel aussi j’appréhendais un peu ma lecture. Mais j’ai eu la « chance » de le lire juste après ma relecture de Fucked Up de F.V Estyer et après toutes ces scènes de sexe j’ai bien apprécié d’avoir un roman plus soft de ce coté là. Il s’agit du premier roman de cette auteure que je lis et j’ai énormément apprécié ma lecture. Il s’agit de Tout aimer… de toi de Claire Some publié chez Mix Editions. Résumé:

 

Paris, 2020. Probabilité de rencontrer l’homme de sa vie en allant faire des courses au supermarché en bas de chez soi ? Plutôt minime.

C’est ce qui arrive pourtant à Raphaël et Arthur, un vendredi soir, entre deux packs de bière et une salade au prix exorbitant. Un coup de foudre, un coup de cœur, le genre de truc évident qu’on espère sans y croire vraiment. Ça pourrait devenir une histoire d’amour comme une autre si Raphaël n’était pas un homme particulièrement à l’aise au lit, tandis qu’Arthur, lui, est asexuel et ne compte pas changer.

 


 

Alors alors… alors il s’agit du premier roman de l’auteure que je lis et également du premier roman avec un personnage asexuel. Je ne connais pas grand chose à l’asexualité et j’avais quelques appréhensions quand au roman et à la façon dont l’auteure allait traiter le sujet. J’avais de grosses appréhensions également sur le fait d’aimer ou non un roman sans sexe. Oui je sais… pas très ouvert tout ça… Mais bon j’assume totalement . J’ai envie de m’ouvrir un peu, de diversifier mes lectures mais c’est toujours difficile de sauter le pas.

Je ne regrette pas du tout d’avoir ouvert ce roman. Je l’ai dévoré. Je l’ai lu en quelques heures et j’ai prit énormément de plaisir. La plume de l’auteure est vraiment entraînante, j’ai aimé le rythme du roman, je me suis laissée porter par ses mots, par ses personnages et je suis complètement tombée sous le charme d’Arthur et Raphael.

Je dis souvent que j’aime l’ambiance des romans qui se déroulent en Angleterre mais j’aime également énormément les romans qui se déroulent en France. Depuis le début de l’année, je reprend plaisir à lire des auteurs francophones et j’aime particulièrement ces romans qui se déroulent à Paris.

J’ai apprit énormément de choses sur l’asexualité. Comme Raphaël, je ne savais pas grand chose à ce sujet et j’ai aimé découvrir cette sexualité. Bien entendu, il y a plein de nuances, entre la sexualité et le romantisme (dans le sens tomber amoureux), sans compter les nuances propres à chaque individu. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure nous apporte des éléments de réponses sans imposer sa vision ou son expérience.

J’ai également beaucoup aimé la façon dont l’auteure nous force à nous poser des questions. Sur notre façon d’appréhender les relations de couple, l’importance que l’on accorde aux relations sexuelles, la notion de fidélité et tous les détails qui font partis d’une relation amoureuse.

Je dois avouer que j’ai eu un peu peur à un moment donné du roman du fait de la direction que prenait le récit mais la toute fin m’a rassurée… tout en me frustrant à mort parce que…. il y a un cliffhanger de malade… et que rien n’annonçait que ce roman n’était pas un oneshot. Du coup… même si j’ai énormément aimé ce roman je ne lui mettrai pas 5 coeurs tant que je n’aurai pas lu la suite.

En résumé, un roman très bien écrit. L’auteure nous entraîne dans son histoire juste et touchante. Le rythme de l’histoire et la plume de l’auteure sont entraînant et nous donnent envie de tourner les pages sans s’arrêter. Des thèmes abordés et développé avec justesse et pudeur tout en répondant à pas mal de questions qu’on peut se poser sur l’asexualité. Des personnages attachants et forts. Je vous conseille cependant d’attendre la sortie du tome 2 ( qui n’est pas encore annoncée grrrrrr) si vous ne voulez pas finir frustré comme moi. Mais si vous n’avez pas peur de ça, alors foncez, c’est une lecture agréable que vous ne regretterez pas.

 


 

Ma note globale:

Hottitude:


 

Ce roman est un service presse numérique de :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.