Salut tout le monde, c’est Loïc et je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures VF. Il s’agit d’Outlaws de Lena Shartiaud publié chez Mix Editions. C’est une histoire dont j’ai adoré l’originalité. Il est vrai que nous ne sommes pas habitués dans le MM de faire une virée dans le Far West. Les cowboys de nos jours, dans leur ranch, yep, on a, mais durant la période de la ruée vers l’or ? Pas tant que ça. En tout cas, je ne n’en avais jamais lu jusque-là. Enfin, je vous en dis plus après le résumé de la maison d’édition.


Résumé de la maison d’édition :

Colorado, 1860

James Lloyd est un trappeur, autant dire une espèce en voie de disparition dans un Nouveau Monde où s’achève la conquête de l’Ouest. Criblé de dettes et directement menacé par les nouvelles lois fédérales destinées à réguler son activité, il n’a d’autre choix que d’accepter la surprenante proposition du shérif Philips.

Pour sauver sa peau, James endosse le rôle du chasseur de primes et se lance sur les traces du tristement fameux gang Morrison. On raconte que ces hors-la-loi de la pire espèce ne reculent devant aucune bassesse lorsqu’ils attaquent diligences et convois.

Les approcher sans éveiller leurs soupçons n’est pas une mince affaire et James se voit contraint de se faire passer pour un fuyard. Proposant de guider le gang à travers les Rocheuses pour leur éviter les ennuis, il découvre très vite que Philips est loin de lui avoir dit toute la vérité.

Si Morrison et ses hommes sont bel et bien des voleurs, ils ne sont pas pour autant les monstres que l’on se plait à décrire dans les saloons. Petit à petit, James se retrouve happé par cette drôle de famille où il se sent plus à sa place que nulle part ailleurs.

Du moins jusqu’à ce que la vérité sur son double jeu éclate au grand jour. Rattrapé par le passé et confronté à un futur plus qu’incertain, l’heure des choix sonne pour James. Même s’il n’a plus la moindre envie de livrer le troublant Nathaniel Morrison à son ennemi de toujours, le shérif Philips les attend au tournant.


Que vous dire ce titre sans trop vous spoiler, mais tout de même en vous dévoilant les différents points que j’ai réellement appréciés.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé la structure du livre. Les chapitres sont très courts et pour la grande majorité, présentés comme des entrées dans un journal de voyage. J’ai beaucoup aimé, cela dynamise le récit, nous permet de nous situer dans l’histoire (surtout quand il y a des petits retours en arrière) et c’est vachement pratique si, comme moi, vous avez lu, entre deux cours ou deux visios.

J’ai apprécié le réalisme de l’histoire. L’auteur n’a pas choisi de nous peindre un univers de bisounours. C’est le Far West, c’est une période brutale où l’homosexualité est un sujet tabou et punis par la loi de dieu. Et ça, on le ressent bien dans le bouquin, même si, j’aurais personnellement aimé un récit encore plus brut.

Aussi, j’ai aimé les personnages. On a certes deux personnages, James et Nathaniel qui sont plus mis en avant, mais aucun des membres du gang Morrisson n’est délaissé. Ils ont tous leur petite histoire, sont tous travaillés et tous mis en valeur. Et ça, pour moi c’est un des points forts du livre. Outlaws n’est pas tant la romance de deux hommes, qu’un carnet d’aventure d’une bande de hors-la-loi.

Bien entendu, et pour terminer, vous devez vous douter que ce que j’ai préféré dans ce roman de Léna Shartiaud, c’est son univers. J’avais l’habitude de regarder beaucoup de films de cowboys et des Indiens quand j’étais plus jeune avec ma grand-mère. Et avec Outlaws, j’ai eu le droit à un voyage en enfance avec l’impression de me retrouver devant la dernière séance. Et rien que ça, j’ai adoré ma lecture.

Sur ces derniers mots, je vais aller me boire une petite chope de bière. Je vous laisse donc en vous invitant si vous avez lu ce titre, à partager votre avis en commentaire, ici, sur Facebook ou Instagram. Portez-vous bien et surtout RESTEZ CHEZ VOUS ! See Ya !


Ma note globale:

Hottitude:


Rédigé par

Loïc

Fan de MM surtout de loups garous, de fake relationships et d'enemis to lovers.