Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien.. pour ma part ça va. Je crois que je n’ai jamais eu autant de mal à rédiger une chronique que celle que je vais rédiger aujourd’hui.

Il y a quelques mois j’ai découvert, un peu par hasard, cette maison d’édition spécialisée dans le M/M qui m’a forcément attirée… ouais… depuis quelques mois, je pense que vous vous en êtes rendus compte, je suis complètement accro au M/M… je crois que si je ne pouvais lire que ça je ne m’en porterai pas plus mal… mais bon.. le reste aussi est sympa;. bref… voulant tester leur catalogue j’ai donc commandé en ebook Archimède de Lily Haime…. et je me suis rendue compte que c’était le tome 2… du coup j’ai commandé le tome 1, Galilée et emportée dans mes lectures je ne les ai pas lu avant de prendre le train pour Montreuil le week end dernier…. et là… révélation… mais sans plus attendre, couvertures des deux tomes et résumé du premier:


« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.

Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.

Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… » 

******************************************************************

Alors alors… alors je crois que je viens vous présenter aujourd’hui mon coup de coeur de l’année,
Enfin je ne crois pas, j’en suis sure. Dire que je ne m’attendais pas à ça en tournant la première page de Galilée dans le train qui m’amenait à Montreuil serait un euphémisme. Je m’attendais à aimer, c’est du m/m je m’attendais à passer un bon moment,mais je ne m’attendais surement pas à la tornade d’émotions qui m’a traversée en lisant pour la première fois les lignes de Lily Haime. La seule question c’est pourquoi ne les ai je pas lues avant? Pourquoi ce roman était il resté aussi longtemps dans ma PAL? Et franchement je n’en ai pas la moindre idée parce que ces romans sont tout simplement sublime.

L’histoire y est donc raconté du point de vue d’Alexandre, un jeune ado de 17 ans qui vient de rentrer en Terminale et à qui tout simple réussir. Alex est beau, populaire, il plait aux filles, il se débrouille bien en classe, est le meilleur joueur de son club de tennis, est entouré d’une bande de potes fidèles, bref, tout sourit à Alexandre. Du moins en apparence. A la maison, c’est autre chose. Son père, alcoolique et violent se sert de lui comme punching ball à l’occasion et sa mère  reste près de lui malgré tout. Bref, tout va bien pour Alexandre jusqu’à ce qu’il rencontre Jamie. Le nouvel élève qui vient d’arriver de Paris. Et là, tout bascule.

Je pourrai vous raconter encore l’histoire de ces deux ados, de leur bande de potes, de la famille dysfonctionnelle d’Alex, je pourrai vous parler des heures et des heures de tout ce que j’ai aimé, de comment ce roman m’a fait vibrer, m’a touchée, m’a bouleversée, m’a fait sourire, rire, pleurer, m’a brisé le coeur pour me faire vivre à nouveau. Comment apres avoir fini le premier tome en ebook je me suis précipitée pour l’acheter en papier parce qu’il FALLAIT que ces romans soient dans ma bibliothèque. Comment j’ai pleuré sans honte, dans le train qui me ramenait à Brest sur les premières pages du tome 2, comment j’ai été incapable de tourner la page sur Alex, Jamie et sur leur histoire si belle et si poétique. Comment j’ai commandé le tome 2 en version papier, comment je les ai relus, hier soir parce qu’incapable de passer à autre chose (même si j’ai lu d’autres livres avant), parce qu’incapable de rédiger la moindre chronique sans marquer par des post it les passages si beaux si poétiques de la plume de Lily Haime qu’ils chantent encore dans ma tête apres ma deuxieme lecture.

Et parce que les mots de l’auteur parlent beaucoup mieux que moi, parce que pour que vous compreniez ce que je ressens encore en tapant ces lignes, apres deux lectures et une semaine de recul… je n’ai rien trouvé de mieux que de vous en livrer quelques extraits:

« -S’il te plait…dis-je en lui jetant un coup d’oeil. Tu n’es pas inspecteur, d’accord? Je conduirais à dix heures dix le jour de l’examen. D’ailleurs , c’est quoi cette heure? Dix heures dix? C’est une notion complètement arbitraire! Pourquoi pas onze heures cinq ou huit heures vint? Ou tiens, encore mieux : neuf heures et quart! Moi je veux conduire à neuf heures et quart! »

« M’avait -il instrumentalisé au point de ne plus me voir?
Je n’étais que la cause de ses échecs, de ses tourments , des ses contrariétés.
Un jour , il m’engloutirait sous la masse des ses regrets, et il ne resterait de moi qu’un tas de cendres. Il soufflerait dessus et je m’éparpillerais dans les airs en un million de particules inconsistantes. »

« Elles éclairaient les eaux de la  Gironde, les vieux bâtiments , amenant de la magie là où la journée, il n’y avait que décrépitude . La féerie nocturne.  Un soupçon d’obscurité changeant la laideur en beauté. Jusqu’à ce que tout redevienne citrouille à l’aube.
J’aimais la nuit. Parce qu’elle chuchotait ce que le jour hurlait. »

« J’adorais l’aimer. C’était enivrant, prenant, transportant.
C’était comme surfer sur les étoiles.
C’était comme avoir un ticket pour l’éternité.
L’aimer lui, Jamie, ça me rendait plus fort, chaque seconde.
Un jour, je deviendrais invincible. Et il ne pourrait plus me déloger de son cœur. J’y siégerais le reste de nos vies.
A jamais. »
Je pourrais continuer comme ça des pages et des pages,j’ai encore tout un tas d’extrait tous plus beaux, droles, forts, touchants, bouleversants les uns que les autres, mais la meilleure chose à faire, c’est encore de vous dire de lire ces livres, de découvrir par vous même Alexandre et Jamie, et tous les autres.. De tomber comme moi, dans la plume de Lily Haime, et de vous laisser porter, par le mouvement d’ailes d’un papillon.


Quelques informations sur Galilée et Archimède:
Edition : MxM Bookmark
Prix : 20 et 16 €
Date de sortie : 14 février 2015 et 14 mars 2015
Nombre de pages : 384 et 280 pages

Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.