Interview Aurore Doignies à Livre Paris 2018

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu différent puis qu’il s’agit d’une interview. En effet, j’ai eu la chance de me voir proposer de réaliser des interviews des auteurs présents sur le stand de JunoPublishing à Livre Paris 2018 et comme c’est un exercice nouveau pour moi j’ai décidé de me limiter à deux auteurs. On commence aujourd’hui avec la retranscription de l’interview d’Aurore Doignies (c’est beaucoup plus facile en français avec une auteur qu’on connait déjà^^)

 


 

  • Depuis quand est ce que tu écris? Pourquoi écris tu du M/M?

J’écris depuis…toujours.. déjà toute petite j’écrivais, j’ai retrouvé des machins de quand j’étais en primaire.. débile hein… mais j’en ai trouvé donc j’écrivais. Et du MM en fait ça fait depuis…alors sur mon blog ça fait 10 ans.. on va dire 11 et je me suis  lancée dessus sur un défi. Un ami qui était gay et qui ne trouvait pas de lectures à l’époque, en français en tout cas, avec des héros gays, il en avait marre de lire de la romance où c’était tout beau tout mignon tout cucul avec une fille et un homme, il ne s’y retrouvait pas et donc il m’a dit « Allez t’écris je veux que tu me fasse un livre. » Mais je me suis dit « Mais alors qu’est ce que j’y gagne? » Il me fait « Un restaurant » Je lui ai dit « OK » Je me suis lancée j’ai gagné le restaurant et j’ai sorti Fixation alors voilà.

 

  • Est ce que tu lis? Quoi et quels auteurs?

Oui. Alors je lis beaucoup de thriller de polar.. alors quels auteurs? Ben c’est Tom Clancy, c’est Jean Christophe Grange, c’est Jonh Kellerman, donc c’est surtout, beaucoup.. des anglophones au niveau polar. Après il m’arrive de lire Ella Frank en MM (rires) N’est ce pas? Ouais, c’est ça.. en VO surtout en VO parce que la VF…

Le dernier? Tu l’as pas lu encore?

Pas encore. Je le commence

Il est génial, il est encore mieux (rires)

Ce devient difficile de faire mieux que Logan et Tate quand même. OK…. Et Brooke Blaine aussi j’ai lu et sinon plein d’auteurs en VO

 

 

  • Est ce que tu lis les avis sur tes livres? Qu’en penses tu?

Rarement.J’avoue rarement. Je lis les chroniques quand on me taggue, parce que voilà.. je me dis quand même on m’a tagguée je vais faire l’effort de lire. Mais en soit non…Parce que je pars du principe qu’écrire, j’écris d’abord pour mon plaisir, pour moi.. et après le ressenti du lecteur, ben c’est le sien. Y’en a qui vont adorer, y’en a qui vont détester mais j’ai pas envie de me prendre le chou en me disant « Aaaah mon dieu y’en a un qui a détesté mon bouquin.. » Non. Voilà. C’est chacun le ressent comme il le ressent. Moi du moment que je prend plaisir à le faire, c’est le principal. Après, effectivement si je vois que, les mêmes critiques reviennent je me dis « Ah y’a un point qu’il faut que je retravaille. » Mais sinon.. j’avoue! (rires)

 

 

  • On va maintenant parler des tes romans, dans la série Entre ses griffes, j’ai beaucoup aimé la façon dont Cameron réagit à l’annonce de la nature thériantrope de Kyren, peux tu nous en dire un peu plus sur ce choix?

Ben c’est même pas un choix en fait. Moi je me suis dit « Attends si mon mec me dit Chérie, je me transforme en jaguar, en loup » tout ce que tu veux, qui peut te bouffer, personnellement moi je flippe à mort. Donc, je me dis, c’est la seule réaction logique à avoir. Tu te pose au moins des questions, savoir comment ça va se faire. Ouais non je pense que se dire « Tout va bien aller, c’est pas grave, tu peux prendre une forme différente et me manger mais tout va bien! » Non ça c’est pas moi. Il faut rester réalise.

Mais tu ne t’es pas du tout posé la question par rapport aux autres bouquins du genre ou en général ça se passe super bien? Tu ne t’es pas dit « Non je ne veux pas ça. »?

Non. Absolument pas. Ce que les autres font, ben ça les regarde mais non.

 

  • Dans la série Brigade des Vol et Homicides, n’as tu pas eu peur de la réaction de tes lecteurs en introduisant un personnage féminin en personnage principal?

Y’en a qui m’ont clairement dit « Y’a une femme je ne le lirai pas » et je leur ai dit « C’est ton choix » Point barre. Moi j’ai envie de l’écrire, je l’écris comme ça. Ce que le lecteur veut lire ou ne veut pas lire ça ne me concerne pas en fait. Comme je te dis j’écris pour mon plaisir, je n’écris pas pour faire plaisir. Je suis méchante en fait hein? (rires)

Non non parce que justement j’en avais parlé avec toi, parce que j’avais peur et tu m’avais bien rassurée là dessus et  effectivement .. voilà

Mais Jo c’est une bad ass de toute manière c’est pas une nunuche.

 

 

  • Dans La Meute des Howling Wolves, pourquoi avoir mis la romance en avant par rapport à l’histoire?

Parce que c’est un écrit qui date, déjà. Et donc il pèche un peu par là. J’avais pas le temps de tout refaire quand je l’ai sorti. Et je me suis dit je le sors déjà pour faire plaisir à ceux qui le veulent en papier. Mais je n’avais pas le temps parce que déjà j’étais en train d’écrire le tome 4 d’Entre ses griffes,le tome 2(de BVH) qui était en cours.  Enfin j’avais plein d’idées à coté, plein de travail et je me suis dit « OK il sort » parce que je voulais vraiment qu’il sorte pour faire plaisir. Mais c’était plus pour faire plaisir au lectorat qui l’avait aimé  que pour vraiment me dire « Je le reprend de A à Z. »

Et si t’avais eu le temps qu’est ce que tu aurai retravaillé?

J’aurai sans doute travaillé plus.. ben le coté des vilains.. on va les appeler comme ça, les méchants. Travailler un peu plus l’histoire avec pourquoi il  ya cette guerre, pour quoi il y a ce truc qui ne va pas. Mais oui il y a du travail à faire dessus, je suis désolée.

Non ça passe bien, l’histoire est belle moi quand je l’ai lu, j’avais envie d’en savoir un peu plus et puis je connaissais tes autres bouquins donc ça m’a un peu surpris..

On sent l’évolution de l’écriture.. C’est vrai c’est un vieux. Il a été écrit y’a 5 ans. A l’époque je ne publiai pas en maison d’édition, ça pèche un peu parce que sur les 5 dernières années j’ai encore évolué, j’évolue encore je le vois bien quand  je suis dans le tome 3 (de BVH) je me dit « ouaw… » on fait des efforts tout le temps en soit c’est rassurant.

 

 

  • Quels sont tes projets actuels?

J’écris le troisième tome de Brigade. J’ai des projets pour reprendre ma saga des Lessik que plein de lecteurs me tannent que je sorte. Ca va etre un vrai chantier, ça sortira pas tout de suite parce qu’il faut le temps. Et alors j’ai envie d’écrire un genre de livre style SAS, espionnage, série mais très dans l’actualité.. terrorisme, contre terrorisme, espion, tueries… voilà quoi, mon dada.

Tu resterai quand même sur du MM ou pas forcément?

Oui. Alors y’aura peut être parfois des histoires avec des femmes parce que je ne suis pas sectaire mais oui je pars avec du MM déjà.. j’ai l’idée d’un mec en soit. J’en dit pas plus, il ne faut pas spoiler 20 ans à l’avance (rires)

 

 

  • S’il y avait eu un livre que tu aurai voulu écrire, lequel serait ce? Existant ou pas.

Ben disons qu’il ya  des livres parfaits. Disons que… un qui existe…C’est moche à dire mais ça serait un du genre de ceux d’Ella Fran (rires) parce que voilà j’ai vraiment bien aimé Tate et Logan. Donc ça c’est… j’aurai aimé avoir ce talent là mais ça je ne l’ai pas, je n’y arrive pas je n’y arriverai jamais. (rires) Et sinon ben Traqué.. qui devrait voir le jour un jour… désolée pour tous les mots « jour ». (rires)

 

 

  • Et pour finir, si Kyren devait laisser un mot doux à Cameron , qu’écrirait il?

« J’avais pas le temps de te réveiller mon chéri. Je t’aime passe une bonne journée. »

Merci beaucoup.

Ben de rien merci à toi.
(rires)

 


Voilà, un énorme merci à l’équipe de Juno Publishing : Valérie Jade et Maïwenn . Et bien-sur à Aurore pour ce moment bien sympathique!

Désolée pour les photos je me rend compte qu’on a oublié d’en faire… bravo!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.