Salut mes p’tits chats!!

J’espère que vous allez bien! Pour ma part, ça va plutôt bien. Les vacances arrivent et j’ai vraiment vraiment hâte!! Je vous retrouve aujourd’hui avec un roman court qui était à la base une nouvelle. Il s’agit de L’essai de Valéry K Baran publié en deux versions par YBY Editions dans le cadre d’une campagne Ulule que vous pouvez retrouver ici : Campagne Ulule .

Résumé :

Un trouble persistant, le besoin de s’isoler, une douche brulante… Tous les ingrédients sont réunis pour que Josh succombe à ce qu’il redoute et désire tant à la fois : le regard sombre et pensif que Damien, son coéquipier, pose sur lui. Dans ses souvenirs, leur relation a toujours été houleuse. À cause de lui, bien sûr : il y a son incapacité à s’exprimer sans passer par les poings, son contexte familial compliqué, sa sexualité bridée… Mais surtout, il y a le rugby, ce rêve à portée de main qui pourrait s’effondrer s’il cède à la tentation.

 


Alors alors… alors j’avais lu cette nouvelle lors de sa sortie aux éditions &H (chronique ici ) et j’avais beaucoup aimé. Quand j’ai été contactée par YBY Editions pour ce projet j’ai sauté sur l’occasion.
Au delà de retrouver la plume d’une auteure que j’aime énormément, j’ai beaucoup aimé le projet, financé par une campagne Ulule pour la sortie du roman court en « beau livre » illustré par Gustave Auguste.
Si la version numérique comprend les illustrations j’ai hâte de les voir en couleur et en grand format.

Pour revenir au roman court , il s’agit d’une version plus longue de la nouvelle. On sent que le texte a été retravaillé et j’ai prit autant de plaisir  à redécouvrir cette histoire et ces personnages. Une fois encore, j’ai aimé la tension qu’on ressent entre Josh et Damien tout au long du roman. J’ai aimé suivre Josh à travers son questionnement, le voir évoluer, s’affirmer. Les scènes de rugby sont vraiment sympa et j’ai vraiment trouvé une réelle évolution entre la nouvelle de 2015 et le roman court de 2022. Que ce soit au niveau de l’histoire ou de la plume de l’auteure.

Les thèmes abordés le sont avec toujours autant de justesse et de douceur, l’auteure nous livrant là des personnages touchants et vrais.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à la campagne Ulule et soutenir ce magnifique projet et découvrir cette très jolie histoire, mise en valeur par la plume de Valéry K Baran et les illustrations  de Gustave Auguste.

Un grand bravo à YBY Editions pour ce superbe projet.

 


Ma note Globale :

Hottitude :

 

 


 

Ce roman est un service presse numérique de :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.