Rainbow Flag Challenge

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien,Pour ma part ça va plutôt bien et je vous retrouve aujourd’hui avec un petit challenge qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je vous en ai parlé rapidement hier dans ma vidéo bilan, et j’ai enfin prit le temps de le mettre en route. Mais pour commencer un peu d’histoire:

Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. L’origine du drapeau n’est pas établie : il a été suggéré qu’il aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le magicien d’Oz par l’actrice Judy Garland1 ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations sexuelles. Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.


Le premier drapeau comporte huit bandes. Gilbert Baker donne à chacune des couleurs une signification.
Lors de la marche organisée en novembre suivant pour protester contre l’assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco, la Paramount Flag Company produit des versions à sept bandes car le rose n’est pas disponible industriellement. Par la suite, Gilbert Baker fait également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de couleurs pour une décoration de Market Street : le drapeau compte alors six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) et devient définitif.


Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel LGBT a acquis une renommée mondiale. Il est largement utilisé par les organisations du mouvement LGBT ainsi que par les commerces à destination d’un public LGBT. La station Beaudry du métro de Montréal, situé dans le village gai, est ainsi décorée des six couleurs LGBT.


Les communautés LGBT de différents pays utilisent parfois le drapeau de leur pays adapté avec les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le 17 juin 2015, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York acquiert le premier drapeau arc-en-ciel
(source wikipédia)

 
****************************************************
 
Vu mes lectures en ce moment vous ne serez pas surpris par le thème du challenge que j’ai décidé de lancer toute seule comme une grande.  Une grande première pour moi alors j’espère que vous serez au rendez vous. Ce qui m’a également décidée à choisir ce theme est la mort de Gilbert Baker le 31 mars de cette année, et je trouve que ce challenge est une petite manière de lui rendre hommage. Voici donc le
Alors comment ça marche? C’est très simple, chaque couleur du drapeau arc en ciel est associé à un thème. Vous n’avez qu’à lire un livre correspondant au theme pour valider la couleur. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour valider les 6 couleurs du drapeau, à votre rythme, dans l’ordre que vous voulez. Bien sur, vous pouvez faire ce challenge en romans M/M ou F/F ou si vraiment vous êtes réticents au genre mais intéressé par le challenge, en M/F. Ouais on n’est pas sectaire et on est ouvert à tout^^
Les thèmes:
Rouge : La vie
Un des personnages lutte pour sa vie, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Orange: La santé
Un des personnages est malade ou plus généralement un des personnages travaille dans le domaine médical.
Jaune : Le soleil
Le roman se passe au soleil: sur une ile, dans le désert ou tout simplement l’été.
Vert : La nature
Le roman se déroule en dehors d’une ville:la mer, la montagne, la campagne… bref.. dehors.
Bleu : L’harmonie
Un des personnages fini par trouver la sérénité, ou encore un roman où tout se passe bien.
Violet : L’esprit
Un des personnages a des problèmes psychologique ou est victime d’une relation abusive psychologiquement.
Voilà voilà, pas de joker vu qu’il n’y a pas vraiment de délais pour lire vos romans si ce n’est la fin de l’année, les romans que vous avez déjà lus depuis le début de l’année peuvent compter dedans mais dans la mesure du possible, essayez de jouer le jeu et de ne retenir que des romans que vous lirez à partir de maintenant.
Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à me partager vos lectures du challenge! Je listerai les miennes ici! Vous pouvez aussi me rejoindre sur le groupe Facebook dédié au challenge en cliquant ici.
A bientôt
 
Mes lectures pour le challenge:



Rouge : La vie – Come to the Oaks de Bryan T Clark

Orange: La santé – Manipulation de Eden Winters

Jaune : Le soleil – Par delà l’océan de Keira Andrews

Vert : La nature – Lost and found de Sloane Kennedy et Lucy Lennox

Bleu : L’harmonie- Dark Skies de FV Estyer 

Violet : L’esprit- Locked in Silence de Sloane Kennedy 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *