Salut tout le monde, c’est Loïc et je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Best Man, le premier tome de la série Close proximity de Lily Morton. Ce titre est sorti en octobre dernier et je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas déjà lu. Lily Morton est une auteure que j’affectionne et ce titre repose sur la thématique des « Fake Relationship » qui est, comme vous le savez maintenant, une de mes préférées. De plus la couverture est vraiment magnifique. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi il est passé à la trappe. Enfin, ce n’est pas grave, j’ai fini par le sortir de ma PAL, de le dévorer en quelques heures et bien entendu, de l’adorer. Mais je vous dis tout cela et plus encore après le résumé.
Résumé (Traduction via Google Traduction)
Zeb Evans ne fait pas de désordre. Produit d’une enfance désorganisée et chaotique, Zeb aime l’ordre et le contrôle, et en tant que patron de sa propre agence pour l’emploi, il peut se le donner. La vie suit des lignes strictes et il ne mélange jamais affaires et plaisir. Tout dans sa vie vit dans des boîtes alphabétiques soignées. Jusqu’à Jesse. Jesse Reed est le contraire de Zeb. Il a personnifié le chaos. Un cyclone tourbillonnant de désordre. Il est aussi charmant et drôle et une distraction très indésirable. C’est pourquoi cela surprend complètement Zeb de se voir demander à Jesse de se faire passer pour son petit ami pendant quelques jours à la campagne lors d’un mariage. Zeb ne fait pas d’impulsivité, mais au fur et à mesure que le temps passe, il se retrouve de plus en plus attiré par le joyeux et irrévérencieux Jesse. Mais peut-il se résoudre à rompre les leçons durement acquises qu’il a apprises dans la vie? Et même s’il le peut, comment Jesse pourrait-il être attiré de toute façon? Il est tellement plus âgé que Jesse, sans parler de son patron. De l’auteur à succès de la série Mixed Messages and Finding Home vient une romance chaleureuse et drôle sur la lutte d’un homme pour le contrôle et la détermination d’un autre homme à le contourner. Il s’agit du premier livre de la série Close Proximity, mais il peut être lu séparément.
Best Man, c’est l’histoire de deux hommes que tout oppose. L’un a 44 ans, l’autre 24. L’un est d’un naturel assez réservé, l’autre est extrêmement jovial est expressif, etc pour autant, c’est en même temps la démonstration que les opposés s’attirent et surtout se complètent.
J’ai adoré ce bouquin et cette histoire. Pour autant malgré le fait d’être en présence d’un « Fake Relationship » ce n’était pas gagné, car Best Man comporte aussi un petit quelque chose que je n’aime généralement vraiment pas. C’est un fait, je déteste les romances avec de gros écarts d’âge et là avec non pas 5, ni 10, mais 20 ans entre les deux protagonistes, ce n’était vraiment pas gagné. Pourtant même si l’auteur ne cache en rien de l’âge des personnages et en fait même un élément central de leur histoire, ça passe. Et ça passe même très bien. Pourquoi ? Cela peut venir de deux raisons. L’une plus personnelle avec le fait que le personnage le plus âgé ne soit énormément plus âgé que moi. L’autre plus du fait de l’état d’esprit de Zeb. Il a beau avoir 44 ans, il est toujours assez jeune dans sa tête. Dans tous les cas et qu’importe la raison, pour une fois la différence ne m’aura fait cligner des yeux que la première fois qu’elle est citée dans l’ouvrage.
En plus, elle est contrebalancée par la présence assez importante du fake relationship, qui même s’il n’est présent que durant un assez court moment nous propose des petites pépites dans l’histoire. Certains passages sont drôles, d’autres plus mignons, mais ils contribuent à nous offrir un récit riche et dynamique. Ces passages sont d’ailleurs dus à la personnalité relativement extravagante de Jesse. C’est une boule d’énergie pleine de réparties et dotée d’une langue qui manie le sarcasme et le petit e phrase qui fait mouche à la perfection. Je suis d’ailleurs certain que comme moi, si vous lisez ce roman, les passes entre lui et une certaine Nina vous sembleront emblématiques.
D’ailleurs, en parlant du caractère de Jesse, il est important de parler du travail de l’auteure. Dans tous ses livres, Lily Morton nous propose toujours des personnages uniques et très bien travaillés et Best Man ne déroge pas à cette règle. Tous les acteurs de cette histoire sont bien travaillés, surtout ceux qui auront le droit à leur tome dans la série Close Proximity. Je pense à Charlie, Felix et Max. Leurs interventions dans ce tome dévoilent de toutes petites facettes de leur personne et nous tease avec délice les prochains pour opus à sortir. Quant aux personnages de Jesse et de Zeb, que dire, mis à part que j’ai eu un gros coup de cœur pour ces deux hommes, surtout pour Zeb dont la profondeur du personnage m’a rappelé celle de Gabe dans Rule Breaker qui fut un de mes coups de cœur de l’année 2017. Ce personnage est doté de plusieurs couchent que l’on découvre au fur et à mesure du livre. Au début c’est un homme qui semble assez froid, sarcastique et distant et on termine le roman avec un homme extrêmement chaleureux et aimant.
J’ai adoré me replonger dans un titre de cette auteure dont j’ai trouvé les travaux certes inégaux, mais tous qualitatifs. Sa plume est agréable et très dynamique. Ses romans sont remplis de dialogues parfois drôles et parfois émouvants, mais qui ont la capacité d’enrichir le roman et surtout de fluidifier à merveille notre expérience de lecture. Best Man est pour moi une réussite et je ne peux que vous le conseiller. Le deuxième titre de la série centré sur Charlie sort prochainement et je le lirai avec plaisir. Mais surtout, j’ai hâte de découvrir l’histoire de Felix et Max qui sera, je pense, au cœur du troisième titre de la série.
Allez c’est tout pour aujourd’hui et si vous l’avez lu n’hésitez pas à me partager votre ressenti en commentaires, sur facebook ou instagram. Portez-vous bien et surtout restez chez vous ! SEE YA
Fan de MM surtout de loups garous, de fake relationships et d’enemis to lovers.