Salut mes p’tits chats!
Comment allez vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique du tome 2 des Chroniques des Ombres de F.V Estyer publié aux Editions Bookmark dans la collection MxM Bookmark, intitulé De Rage et de Passion.. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais chroniqué le tome 1, De Désir et de Sang… mais bref, résumé :
Après avoir failli perdre la vie lors de sa dernière mission, Seth est au repos forcé. Pourtant il ne résiste pas à l’appel au secours de Terrence, son ami métamorphe.
À peine arrive-t-il au Canada, sur les terres de la meute, qu’on lui demande d’enquêter sur le frère de Terry dont le comportement est de plus en plus troublant. Et bien sûr, l’affaire prend rapidement une tournure inquiétante.
Obligé de faire profil bas depuis l’explosion de l’entrepôt, Jared tente tant bien que mal de lutter contre ses démons. Et rien de tel qu’une nouvelle enquête pour garder son esprit occupé. Ça tombe bien, son coéquipier et le DAS de Vancouver ont besoin de lui…
Naviguant en eaux troubles, Seth et Jared vont devoir faire front commun et tenter du mieux qu’ils peuvent de faire progresser leur relation.
Alors alors … alors j’avais énormément aimé le premier tome de cette série et je dois dire que j’avais hâte de retrouver Seth et Jared. Si le premier tome était principalement axé sur la dépendance de Jared et comportait énormément de scènes de sexe, ce n’est pas vraiment le cas pour celui là.
On retrouve nos personnages quelques semaines après la fin du tome 1, Seth au repos forcé ce qui bien entendu ne lui plait pas beaucoup. Et comme il a du temps devant lui, bien entendu, il va se retrouver au milieu d’un nid de guêpes….
J’aime beaucoup cette série de FV Estyer. Ok j’aime tous les romans d’F.V Estyer mais ce que j’aime particulièrement c’est sa faculté de changer d’univers et de nous proposer des romans d’excellente qualité à chaque fois.
Ici, elle s’essaie au genre au combien populaire de l’Urban Fantasy. Et elle s’en sort, une fois de plus, avec brio.
Son univers, que l’on avait découvert dans le premier tome, est encore plus développé dans ce tome 2. Chaque élément est maîtrisé. Que ce soit les personnages, les créatures fantastiques ou les éléments de l’intrigue.
Les personnages de Seth et Jared sont assez complexes, surtout Jared. C’est un personnage qui évolue énormément . On sent qu’il est légèrement apaisé par rapport au premier tome même si le chemin semble encore long avant qu’il trouve la paix. Face à lui, Seth est plus solaire, cependant au début de ce tome on sent qu’il est plutôt démoralisé et que ses déboires du tome 1 (et notamment dans sa relation avec Jared) le minent assez. La relation entre les deux hommes est importante dans les romans tout en laissant la place à l’enquête. Et c’est quelque chose que j’aime beaucoup, surtout dans les romances policières ou les romances d’Urban Fantasy. J’aime la façon dont les deux hommes évoluent ensemble et dont Seth va aider Jared à avancer. Dans ce tome 2, on sent une légère inversion dans leur relation, Jared est plus léger et s’ouvre légèrement. Il fait de gros efforts pour lutter contre ses addictions et je dois dire que j’ai vraiment apprécié de le voir comme ça. C’était vraiment chouette de le voir s’ouvrir à sa relation avec Seth. Ce dernier a légèrement ma préférence. Je l’ai également trouvé plus posé ce que j’ai apprécié.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé les personnages plus matures et posés que dans le premier tome.
J’aime énormément l’univers proposé par l’auteure. Les créatures surnaturelles restent basiques mais sont très bien décrites. La mythologie est simple mais maitrisée. Et ça fait largement son job.
L’enquête est à deux niveaux. Il y a l’enquête de base, dans laquelle Seth se retrouve mêlé en voulant aider son ami, et le fil rouge du premier tome que l’on retrouve ici aussi.
J’ai trouvé que l’auteure avait très bien géré ces deux enquêtes et j’ai particulièrement aimé retrouver le fil rouge. Un peu comme dans les séries télé quand au fil des épisodes une intrigue sous jacente prend de plus en plus de place.
Le rythme du roman est entrainant, les éléments se présentent au bon moment pour l’avancée et la résolution de l’enquête. La relation entre Jared et Seth prend un nouveau tournant même si on sent qu’ils ont encore des choses à régler. En résumé ce deuxieme tome est vraiment excellent.
Dans sa chronique, Loïc a comparé cette série à Ty & Zane. Et je pense aussi que si l’auteure continue sur sa lancée, on sera sur une très très bonne série MM qui pour moi, deviendra un classique.
Ma Note Globale:
Hotttitude :
Ce roman est un service presse numérique de :
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.