La Belle et le Soldat de Katy Regnery

Bonjour à tous!

Aujourd’hui c’est Gwenlan, de La Malle aux Livres qui se prête au jeu de la chronique pour les copines. En effet,si ce roman m’a fait de l’oeil quand j’étais chez elle, elle l’a bien entendu lu bien avant moi et a gentiment accepté de le chroniquer pour le blog. Sans plus attendre, couverture et résumé:

Dans cette version moderne de La Belle et la Bête, Savannah Carmichael, trahie par une source peu fiable, retourne dans sa ville natale de Danvers, en Virginie, avec sa carrière de journaliste en ruines. Ayant l’occasion de revenir dans le jeu en écrivant un article patriotique, Savannah se tourne vers l’ermite de la ville, Asher Lee, un vétéran blessé qui est revenu à Danvers huit ans auparavant et que personne n’a revu depuis.

Après l’explosion d’une mine anti personnelle en Afghanistan qui lui a arraché la main et défiguré une partie du visage, Asher a vécu une vie discrète aux abords de Danvers où les habitants respectent son intimité… jusqu’à ce que Savannah Carmichael arrive la bouche en cœur, vêtue une robe d’été empruntée et portant une assiette de cookies maison. Lorsqu’Asher accepte d’être interviewé par Savannah, il commence à ressentir des choses pour la belle journaliste qu’il n’a pas ressenti depuis des années.

Marginaux pour la petite ville de Danvers, Savannah et Asher créent immédiatement un lien, touchant le cœur de l’autre d’une façon qu’aucun d’eux ne pensait possible. Lorsqu’une terrible erreur menace de les séparer, ils devront décider si l’amour qu’ils ont trouvé dans les bras de l’autre est suffisamment fort pour qu’il se batte pour leur fin de conte de fées durement gagnée.

 

 


 

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « La belle et le soldat » de Katy Regnery publié chez Juno Publishing. Je suis une grande fan du conte de fées de la belle et la bête et je vous avoue que je me jette sur chacune des adaptations proches ou lointaines de cette histoire. C’est donc avec une certaine impatience que je me plongée dans cette lecture et on peut dire que je n’ai pas été déçue.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Savannah qui est journaliste d’investigation et qui est de retour dans sa vie natale après s’être fait renvoyée de son dernier job. Elle est dans une situation « délicate » et elle sait qu’elle va devoir trouver un sujet très « intéressant » pour qu’un journal veuille l’engager. Rapidement, elle décide d’aller voir Asher Lee, qui est l’ermite de la petite ville dans laquelle elle vit et qui est un vétéran de la guerre. Il a quelques années de plus qu’elle et il est rentré défiguré et gravement blessé de la guerre. Ce dernier va hésiter mais il acceptera que la jeune femme l’interviewe mais il mettra ses conditions. Les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître et ce qui devra arriver, arrivera… Et je ne vous en dis pas plus.

On nous dit que c’est une adaptation moderne du conte de la belle et la bête et je suis plutôt d’accord sur cette idée. Néanmoins – et j’en suis heureuse – nous n’avons pas une copie de dessin animé de disney ou même des contes de fées plus anciens. C’est inspiré de la belle et la bête, c’est une certitude mais c’est une histoire originale. Une autre chose que j’ai adoré dans ce roman c’est qu’Asher est vraiment défiguré. Il lui manque un bras, il a une moitié de visage totalement brûlé. Il lui manque une oreille, il un oeil qui tombe… Bon okay, dit comme ça, le physique du héros ne fait pas rêver mais c’est pourtant la réalité… Et Cependant on tombe sous le charme de Asher tout comme Savannah. C’est à ce moment là qu’on se rend compte que la plume de l’auteure Katy Regnery est en quelque sorte magique.

En ce qui concerne l’histoire, je m’interdis de vous en dire beaucoup mais il y a quelques petits clins d’oeil avec le conte de fées qui m’ont fait sourire comme la bibliothèque de Asher. D’ailleurs, ce dernier est un fan de Romance et il adore les romans de Jennifer Crusie. J’ai « gagatisé » à mort quand j’ai lu ça et cela le rend encore plus « sexy » et « attachant ». Pour Savannah, c’est une jeune femme indépendante, qui sait ce qu’elle veut et elle va rapidement tomber sous le charme de Asher et elle ne s’arrêtera jamais à son physique. Bon, je vous avoue que j’ai trouvé qu’elle a fait une bêtise en ne lui parlant pas rapidement de l’article qu’elle était entrain d’écrire… Mais il y aurait pas eu réellement d’histoire sans cela donc je peux lui pardonner.

Il s’agissait du premier roman de cette auteure que je lisais et j’ai été charmé par cette plume, par les personnages et par l’histoire en elle-même. J’ai apprécié qu’elle parle des hommes qui ont fait la guerre et qui revienne avec des problèmes psychologiques ou physiques. J’ai beaucoup aimé aussi qu’elle mentionne l’association qui peut leur venir en aide. D’ailleurs, Savannah finira par faire un don à cette association tout comme l’auteure le fera sur les ventes de ce roman. Je trouve ça juste magnifique et chouette.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « La belle et le soldat », j’ai adoré cette lecture. Nous sommes bien dans une adaptation de la belle et la bête mais ce n’est pas une copie. Nous avons une jolie histoire d’amour originale entre deux personnages très attachants et différents l’un de l’autre. J’ai adoré découvrir cette histoire et elle m’a fait rêver durant quelques heures.


 

 Sa note globale:

Hottitude:


Un énorme merci à  pour le sp… un de ces jours je vais me décider à le lire!!!

 


 

 


 

 


 

Comments

  1. Gwenlan says:

    Merci à toi de m’avoir permis de découvrir cette lecture

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.