Trois pattes de Emmanuelle Amadis

Bonjour à tous!

Comment allez vous? Pour ma part ça va plutot bien meme si je suis totalement à la bourre dans mon quotidien, que ce soit pour le blog, le boulot, mon asso ou ma vie privée.. ouais tout va très bien… après tout, j’ai toute la semaine pour me remettre à jour. Bref, je vous retrouve aujourd’hui avec la chronique d’un livre qu’une fois de plus j’ai du me forcer à commencer et que, une fois de plus, je n’ai plus laché jusqu’à la dernière page… bref, sans plus attendre, couverture et résumé:

« Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.
À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.
Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.
Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ? »

 

 


 

Alors alors… alors comme vous ne le savez peut etre pas, j’adore procrastiner, j’adore attendre le dernier moment pour faire les choses et je ne travaille bien que sous la pression (ouais c’est pas top mais à mon grand âge, comme dirait Gwenlan, je ne vais pas me refaire.) Aussi, oui, la plupart du temps j’attend le dernier moment pour lire un livre que je « dois » lire. J’attend le dernier moment pour rédiger ma chronique et du coup, celle d’aujourd’hui serait publiée légèrement plus tard que d’habitude.

Alors forcément, quand je sais que j’ai un livre d’Emmanuelle Amadis à lire, quand je sais que les deux fois précédentes j’ai mis trois plombes à me décider à les lire, pour finalement ne plus les lacher une fois les romans commencés je savais que je pouvais attendre pour lire Trois Pattes. Alors j’ai attendu… le dernier moment… et bien entendu, alors que je « devais » le lire hier pour pouvoir vous en rédiger la chronique ce matin, je n’ai pas pu le lacher à partir du moment où je l’ai commencé.

Ce n’est pas comme si je ne savais pas d’avance que ça allait me faire ça, mais cette fois ci, pas d’extra-terrestre, ou plutot si mais complètement différents de ceux de RA Juffern. (chronique des tomes 1 ici et  2 ici)  Si , ici, le fait qu’on soit sur une autre planète est plus une « excuse » pour les choix de l’auteur concernant les garou que le point principal de l’histoire, le prologue nous signale quand même que nous ne sommes plus sur Terre.

Mais au delà de ça, on a tendance à rapidement l’oublier pour se plonger dans l’univers que nous dépeint l’auteur et qui est celui des garou. D’ailleurs, le nom de la planète est aussi vite évoqué qu’oublier et on aurait pu etre sur Terre, à n’importe quelle époque et j’ai beaucoup aimé les parallèles qui peuvent etre fait dans les relations humains-Garou et celles de n’importe quel moment de l’Histoire humaine où un peuple en « envahit » un autre.

Bref, dans ce roman, on va suivre Mathieu, qui fuit sa communauté d’humain suite à l’aveu de son homosexualité à son père et qui va se retrouver pris en charge par Rony, un garou qui vit dans une communauté de garou, qui sont donc les premiers habitants de cette planète.

Avec Mathieu, on va en apprendre plus sur les garous, sur le virus qui a rendu les humains méfiants sur tout ce qui fait le monde dans lequel Mathieu et les garou évoluent.

J’ai beaucoup aimé que  pour une fois, les garou soient la race de base de la planète sur laquelle ils vivent, qu’ils ne soient ni des créatures surnaturelles, ni le résultat d’un quelconque virus, et qu’au final, ce soit les humains les intrus sur la planète. J’ai aimé aussi la façon dont l’auteur va gérer la nature des garou, leurs transformations (grand sujet de discussion avec Loïc du blog Red Bggo ) et leur rapport avec leur animal. C’était totalement différent de ce que j’avais pu lire jusque là et j’ai vraiment aimé ce que j’ai lu.

Une fois de plus, l’auteur m’a vraiment surprise avec le personnage de Rony. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il ait ce genre de relation avec Mathieu et je dois avouer que si au début j’ai été un peu surprise j’ai tout simplement craquée sous le charme et la force de cette relation.

Le personnage de Philémon est beaucoup plus complexe mais une fois de plus, l’auteur nous présente deux personnages qui sont loin d’être qui ils semblent être au premier abord et qui vont se révéler au contact de l’autre. C’est une « intrigue » que j’aime beaucoup dans les romances et que je trouve vraiment très bien traitée dans ce roman.

Toute l’histoire autour de Mathieu est vraiment forte et très bien traitée, l’auteur nous entraîne au fil des pages dans la découverte des autres et de sois et nous les suivons, Mathieu et elle avec plaisir, page après page, avec toujours autant de plaisir.

On va retrouver, tout au long de ce roman, plusieurs thèmes qui me tiennent à coeur (la tolérance, l’acceptation, la différence, la famille…) et j’ai beaucoup aimé la manière subtile de l’auteur de les aborder et de laisser au lecteur, le soin, ou non, de faire le rapprochement avec notre propre histoire. Ici, tout est suggéré et c’est ce que j’ai beaucoup aimé.

Une fois de plus, Emmanuelle Amadis me charme avec sa plume toujours aussi belle et subtile, ses personnages forts et très très attachants et des codes concernant les garous complètement revus, pour mon plus grand plaisir. Un roman à découvrir de toute urgence.

Ma note :

Ce roman est un service presse numérique de :

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur Trois Pattes :
Editeur : R!se Editions
Prix : 6.49 € (ebook uniquement à ce jour )
Date de sortie : 13 novembre 2017
Nombre de pages : 351 pages

Comments

  1. […] Masked de Anyta Sunday et Andy Gallo Trois Pattes d’Emmanuelle Amadis Jäger de Amhéliie et Maryrhage Unexpected de Sloane Kennedy The […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *