Salut mes P’tits Chats!
J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Accords Profanes de Carmen Silvera que je remercie pour ce SP. J’ai découvert la plume de Carmen Silvera très récemment et j’en suis tombée complètement amoureuse.
Résumé :
« Dans quelques mois, je serai prêtre. C’est la seule chose que j’ai toujours voulue. Du moins, jusqu’à ce qu’un soir, j’aperçoive la silhouette de cet homme sur le clocher de l’église, offert aux caprices du vent. »
Nimrod n’a qu’un but : devenir prêtre. Sa formation au séminaire de New York désormais terminée, il attend patiemment son ordination. Cependant, un seul instant peut bouleverser toute une existence. Un soir, alors qu’il quitte l’église où il officie en tant que diacre, il vient en aide à un jeune homme égaré, en quête de sens.
Entre eux, la connexion est instantanée. Deux mondes en apparence inconciliables se heurtent et fusionnent alors : d’un côté Nimrod, portant sur ses épaules les attentes de sa famille et les traditions religieuses ; de l’autre, Alvaro, chanteur virtuose et magnétique d’un groupe de rock en pleine ascension.
De simples regards et une brève conversation suffisent à sceller un lien irrésistible, évident et envoûtant. Mais à mesure que les certitudes qui ont toujours guidé Nimrod se fragilisent, celles d’Alvaro se renforcent. Une telle rencontre peut-elle n’être que le fruit du hasard ?
Alors que les deux hommes s’efforcent de naviguer dans leur existence, ils devront choisir entre la voie de la raison et la voix du cœur.
FR- Alors alors…. alors Accords Profanes est un coup de coeur.
J’ai découvert très récemment la plume de l’auteure que je trouve tout simplement magnifique.
Avec Accords Profanes , Carmen Silvera nous entraine dans les pas de Nimrod, un personnage que l’on sent torturé mais qui en même temps dégage une paix intérieure apparente. Apparente seulement car si on sent bien que la religion est la planche de salut de Nimrod, il cache au fond de lui beaucoup de tourments et de problèmes non réglés.
Carmen Silvera nous livre peu à peu les secrets de Nimrod avec beaucoup de pudeur et de douceur. Il a vécu des choses terribles mais l’auteure évite le pathos et le trash. Elle nous livre une romance lente mais très très forte. J’ai adoré ce personnage et jusqu’à la fin, je n’étais pas sûre du chemin qu’il allait prendre. Face à lui, le personnage d’Alvaro est tout aussi fort et touchant. Les personnages de l’auteure ont une fragilité en eux qui les rends lumineux et vrais.
La romance est plus que slow burn dans Accords Profanes. Mais prend tout son sens et sa vérité avec des personnages tellement touchants. J’ai beaucoup aimé la façon dont Carmen Silvera va traiter le rapport à la foi de Nimrod. J’ai aimé que les autres personnages du roman (enfin.. la plupart) ne soient pas dans le jugement. J’ai aimé la fin du roman dans ce traitement à la foi de Nimrod. J’ai aimé la spiritualité des personnages et leur évolution.
Les romans de Carmen Silvera sont emprunt de douceur, de bienveillance et d’amour.
C’est ce qui m’avait particulièrement touché dans son précédent roman. Et c’est ce que j’ai retrouvé avec plaisir dans Accords Profanes. Je suis tombée amoureuse de sa plume, de ses personnages, de sa façon d’aborder des sujets compliqués et difficiles. J’ai pleuré au fil de ma lecture, mais j’ai surtout vibré pour ses personnages et leur amour si pur et fort.
En résumé, encore un coup de coeur pour cette autrice, pour ses mots et sa façon d’écrire. Pour ses histoires et ses personnages. Accords Profanes est à découvrir sans plus tarder.
Ma Note Globale :
Hottitude:
Ce roman est un service presse numérique de l’auteure :
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.