Salut mes p’tits chats!

 

Comment allez vous ? Pour ma part ça va très bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un roman qui me tient à cœur. Tout d’abord , je voulais remercier Laëtitia Tran pour sa confiance et ce service presse. Je vous ai déjà parlé de Laetitia mais je crois que je remercierai toute ma vie la providence qui m’a fait lire le premier chapitre du tome 1 de la Noirceur des Etoiles juste avant Livre Paris 2019 et me décider à l’acheter, parce que Laetitia n’avait pas beaucoup de monde à sa table de dédicace. Une rencontre avec une auteure adorable. Dont je me rappelle encore avec émotion . Si j’avais su à l’époque qu’une amitié allait naitre de ce chapitre lu je crois que j’aurai encore plus savouré le moment. Une chose est sure. Vivement le prochain salon qu’on puisse se revoir.

Bref tout ca pour revenir au roman dont je vais vous parler aujourd’hui et que j’ai bien sur adoré. Résumé :

17 mars 2020. La France entre en confinement afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19. Timéo et David, à peine séparés après trois ans de vie commune, se voient forcés de passer leurs journées ensemble, coincés dans leur petit appartement parisien.

Confronté à l’apparente décontraction de David face à la situation, Timéo, d’un naturel anxieux, a du mal à trouver sa place. Alors que les deux hommes communiquent difficilement, les vieux ressentiments se mêlent aux problèmes professionnels et familiaux.

Pourtant, cette proximité pourrait-elle leur être salutaire ?

Dans ce moment hors du temps, Timéo et David devront trouver au fond d’eux-mêmes ce qu’ils désirent réellement pour réparer leurs blessures et se montrer enfin tels qu’ils sont.

 


 

Alors alors…. alors je ne reviendrai pas sur mon amour inconditionnel pour les romans de Laetitia (je vous ai parlé de la Noirceur des étoiles ,publiée aux Editions Bookmark sous le pseudo de Jessica Naïde, ici et ) J’avais adoré son roman court Le coeur à l’étude sorti à l’automne dernier que j’avais rapidement dévoré. En ce qui concerne Ce qu’il se passe à l’intérieur je me rend compte que même plusieurs semaines après avoir fini ce roman je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point il m’a plu.

J’ai énormément aimé ce roman. Ca a été une surprise totale parce que je ne pensais pas autant aimer. Alors soyons clairs, j’adore la plume de Laetitia et j’avais aimé tout ce que j’avais lu jusque là mais je ne l’avait pas encore vraiment lue dans un style contemporain. Le thème du confinement me laissait également un peu sur la réserve. Est ce trop tôt pour revivre ces moments? Je sais que mes goûts en lecture ont changés depuis un an dans le sens où j’ai beaucoup de mal à lire des romans trop longs et que j’ai tendance à ne lire que des choses légères. Alors bon, revivre les évènements de l’année passe ce n’était pas forcément ce dont j’avais envie.

Et pourtant, j’ai adoré. Je suis tout de suite entrée dans ce roman , dans l’univers de ces personnages et dans ce huis clos qui nous permets d’être au plus près des personnages sans jamais étouffer. Je me suis rendue compte que j’avais oubliés certains détails de ce premier confinement, ce qui me rassure en ma capacité à oublier les moments difficiles.

Je serai incapable de dire quel personnage j’ai le plus préféré entre Tim et David. J’ai vraiment aimé chaque moment de ma lecture. J’ai aimé que sans drama, sans grand moment mélodramatique, l’autrice fasse vivre à ses personnages les plus gros chamboulement de leur vie. J’ai aimé suivre Tim au fil des pages, le voir se remettre en question, remettre en question son couple mais aussi lui, en tant que personne.  J’ai aimé que cette cohabitation, cet isolement forcé l’oblige à regarder en face ses problèmes et à ne pas les fuir.

Mon confinement n’était en rien semblable à celui de David et Tim mais j’ai adoré entrer dans leur intimité, dans leur quotidien et surtout les voir se battre pour leur amour, pour leur couple mais surtout pour que l’autre soit heureux.

David est un personnage très fort. Il n’est pas parfait, commet des erreurs (le coup de la salle de bain.. on en parle?) mais on sent que le plus important pour lui est Tim. Qu’il l’aime et qu’il ne veut que son bonheur, peut être même au détriment du sien.

Tim lui est plus dans l’affect, on commence l’histoire de son point de vue et il peut passer pour la victime au premier abord mais j’ai aimé que comme dans la vraie vie, il n’y ai pas un méchant et un gentil, que toutes les erreurs ne reposent pas que sur un des membres du couple. J’ai aimé qu’ensemble, Tim et David se donnent une seconde chance.

On sent la force de leur amour dans chaque page du roman. J’ai beaucoup aimé ce roman intime et intimiste. On entre dans leur quotidien, dans leur vie, dans leur relation, dans ce qui fait d’eux les hommes qu’ils sont aujourd’hui et j’ai savouré chaque moment ma lecture.

Les scenes de sexes sont très chaudes sans en faire trop. C’est suggéré mais ça n’enleve rien à l’intensité des sentiments ou des scenes en elles même.

En résumé encore un très très bon roman d’une autrice que je ne peux que trop vous conseiller. Un livre intimiste, sur la remise en question de soit et de ce qu’on veut dans la vie. Une tranche de vie dans un moment si particulier qui nous a tous touchés. Un roman à lire sans plus attendre.

 


Ma note globale :


Hottitude:

 


 

Ce roman est un service presse papier de l’autrice.

 


Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.