couv lame en si bémol Rash

Salut mes P’tits Chats!

 

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Lame en si bémol de Rash que je remercie pour ce SP. J’ai découvert la plume de Rash il y a deux ans tout pile. J’avais beaucoup aimé son concept de laisser la version numérique gratuite et avais craqué sur sa couverture toute douce avant de craquer pour ses mots.

Résumé :

Normandie, 2013. Baptiste entre tout juste dans la vie active et il n’a qu’une idée en tête : quitter le domicile familial au plus vite pour échapper à son père. En attendant, il tient bon. Ce serait plus facile si son chef ne lui hurlait pas dessus en permanence, avec une homophobie à peine voilée qui rappelle à Baptiste ce qu’il vit à la maison. Parfois, il se demande s’il est condamné à endurer ça où qu’il aille.

Il n’est pas seul, pourtant. Audrey est là pour lui quand, après l’insulte de trop, Baptiste claque la porte du restaurant où il travaillait, terrifié à l’idée de devoir annoncer la nouvelle à ses parents. Il y a aussi Elliot. Elliot qui fuit les reportages sur la Manif pour tous, qui s’indigne de la manière dont le père de Baptiste traite son fils, qui lui raconte, à mots couverts, comment c’est pour lui au lycée.

Quand leur soutien ne suffit plus, Baptiste trouve refuge dans la musique, seul moyen pour lui d’échapper à la brume écrasante qui enveloppe son monde. Il se répète que tout ira mieux une fois qu’il aura trouvé un nouvel emploi, mais ce moment tarde à arriver. Comment, alors, garder la tête hors de l’eau ?

 


 

FR- Alors alors…. alors on commence l’année avec un coup de coeur

Lame en si bémol est le roman jumeau de Chocolat Blanc et Matcha Latte. Mais là où l’histoire d’Elliot est douce et légère, celle de Baptiste est plus sombre et plus lourde.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Chocolat Blanc et Matcha Latte pour lire Lame en si bémol mais Rash réussit le tour de force de nous raconter deux fois la même histoire (plus ou moins) en nous proposant deux univers complètement différents.

A travers les mots de Rash, on ressent toute la détresse de Baptiste puissance mille. Sans jamais tomber dans le pathos, sans nous abreuver de bons sentiments. La plume de l’autrice nous entraine au fil des pages pour nous livrer une histoire percutante et franche.

Pas de demi mesure, pas de faux semblant. Rash nous livre les émotions de Baptiste avec une franchise qui ne peut que nous bouleverser. Moi qui ne suis pas spécialement sensible au sujet des maladies mentales , même si j’essaye d’y travailler, je n’ai pu que me laisser porter par Baptiste et souffrir pour lui.

Comme pour Chocolat Blanc et Matcha Latte, la plume de Rash fait des merveilles.

J’ai eu l’impression d’être dans un cocon de douceur et de lumière. Les thèmes abordés dans ce roman sont pourtant  très sombres. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Mais on ressort de ce roman avec un sentiment de bien être qui fait un bien fou au moral. Ce roman est une catharsis plus que nécessaire en ce début d’année.

Une fois encore, Rash nous livre un roman poignant, complémentaire à son jumeau et pourtant totalement différent. J’admire vraiment sa capacité à nous livrer deux faces complètement opposées d’une même histoire. Cette version, plus dure et plus mature (de part l’histoire, la plume de l’autrice était déjà très bonne dans le premier roman) trouvera sa place dans mes étagères sans aucun doute!

 


 

Ma Note Globale :

Hottitude:

 


 

Ce roman est un service presse numérique de l’autrice.

Note Lame en si bémol Rash

 

Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.