Salut mes p’tits chats!!
J’espère que vous allez bien. ce mois ci c’est Laetitia Tran/Jessica Naïde qui s’y colle^^
1- Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Laëtitia Tran, j’écris des romans de romance contemporaine et imaginaire en mettant en scène des personnages LGBTQ+. Je suis ce qu’on appelle un auteur hybride. Mes livres sont publiés soit au sein d’une maison d’édition, soit en indépendant.
2- Depuis combien de temps écris-tu et quel a été ton premier roman ?
J’écris de façon assidue depuis 2016. Mon premier roman est « Les yeux noirs » le premier tome de ma première saga SFFF « La noirceur des étoiles » qui a été publié aux Éditions Bookmark sous le pseudonyme de Jessica Naide.
3- Que fais-tu quand tu n’écris pas ?
Je mange du chocolat ? XD Normalement, je passe ma vie tantôt à manger des tartes dans les salons de thé ou tantôt à partir loin de chez moi, donc en ce moment, je dépéris 😉
Côté pro, je passe beaucoup de temps à préparer les sorties de livres (relecture, relecture, relecture), à faire de la communication sur mon Instagram, publier sur Wattpad… Ces prochaines semaines, je vais tenter de finaliser mon site internet et relancer mon blog !
Côté perso, j’essaie de prendre le temps pour lire (alors que mes achats s’empilent inexorablement) je lis par période et par genre, je peux passer six mois à lire de la romance, puis l’année suivante que de la fantasy. En temps normal, je danse énormément (danse contemporaine) et depuis l’année dernière, je fais des balades, je cherche à bouger autrement ! Je consacre aussi beaucoup de mon temps à lire des articles, me renseigner sur des sujets actuels. Je m’intéresse beaucoup à la question du genre, la culture queer, la politique, le féminisme, la justice sociale, la religion, l’écologie, les sciences, etc. Et je regarde des séries comme tout le monde ! Enfin, je travaille en bénévolat au sein des éditions YBY, qui est une maison d’édition tournée vers l’inclusivité qui publie des nouvelles (et bientôt des romans) LGBTQ+.
4- Pourquoi écris-tu des romans LGBT ?
Les personnages LGBTQ+ manquent cruellement de visibilité, même si cela va en s’arrangeant. Écrire sur des personnages LGBTQ+, c’est faire vivre des idées, des pensées, des désirs, des peurs, des personnalités, des arcs narratifs qui apparaissaient peu jusqu’à présent dans la littérature de genre. (ou du moins sans y être caché !)
5- Quels sont tes personnages préférés et pourquoi ?
Difficile question ! D’instinct, je répondrais Kazuya Iwata, le héros de La noirceur des étoiles. C’est celui qui me touche le plus, que j’ai pris le plus plaisir à construire. Je pense que je pourrais écrire encore mille livres sur Iwata Kazuya sans jamais m’en lasser ! J’ai un faible pour les personnages tragiques qui se cachent derrière un écran d’humour et de confiance en soi. Kazuya est, pour moi, un personnage d’une tristesse infinie qui pourtant trouve toujours un aspect de la vie, une raison qui le fait avancer et éprouver de temps à autre du bonheur. (C’est d’ailleurs pour cela qu’au premier abord, notamment dans le tome 1&2, ce n’est pas la tristesse qui ressort de son personnage.) Il possède une dynamique particulière avec chacun des personnages du roman. Son passé, son pouvoir, la question morale qui tourne autour de ce personnage sont une mine d’histoires inépuisables. Mais tout comme le reste des personnages du Sekai ! Il serait difficile de choisir dans La noirceur des étoiles un personnage que je n’aime pas !
En contemporain, je dirais Timéo de Ce qu’il se passe à l’intérieur pour ses gros défauts, dont son absence de maturité émotionnelle qui le rend pour ma part attachant et très humain.
Dans les livres qui ne sont pas encore publiés (mais qui trainent sur Wattpad), il y a les frères Dubreuil, Mathieu et Jeremy, de Blois sous la pluie, qui ont chacun une sensibilité que j’aime énormément. J’aime également beaucoup le prince Jalil des Cantiques de la Lune qui est un personnage atypique qui possède de multiples facettes qui peuvent être contradictoires. Sa personnalité imprévisible rend sa construction passionnante.
En règle générale, je suis passionnée par les personnages « gris ». Les défauts, les mesquineries, la violence sont ce qui m’intéresse chez des héros qui sont du côté du bien. Inversement, c’est l’empathie, la bonté, la tendresse qui vont m’intéresser chez les personnages mauvais.
Sous Jessica Naïde:
- Les Yeux Noirs : La Noirceur des Etoiles #1 (Editions Bookmark)
- Les Astres Perdus : La Noirceur des Etoiles #2 (Editions Bookmark)
- Les Fleurs Cachées : La Noirceur des Etoiles #3 (Editions Bookmark)
- Les Soleils Glacés : La Noirceur des Etoiles #4 (Editions Bookmark)
- Le Coeur à l’Etude (Auto édition)
Sous Laetitia Tran:
- Ce qu’il se passe à l’intérieur (Auto édition)
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaetitiaTranAutrice
Instagram : https://www.instagram.com/laetitia.tran/
Twitter : https://twitter.com/JessicaNaide
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.