Bonjour à tous!!
J’espère que vous allez bien en ce disant plus que gris du coté de la Bretagne.. bon au moins j’ai une fausse excuse pour rester au chaud à bouquiner toute la journée!
Me voici de retour avec la chronique d’un livre dont je n’avais pas du tout entendu parler sur la blogo mais qui m’a intrigué apres l’avoir vu sur la page Facebook de Toshiro Hiraga’s blog , et comme je suis faible… j’ai craqué et il a rejoint très brièvement ma PAL.. c’est parti pour la couverture et le résumé:
Comme souvent dans les dystopies, le premier tome sert à installer le récit. On va découvrir comment le monde est devenu tels qu’il est. Et dans ce roman; même si tout est suggéré on arrive assez facilement à comprendre ce qui a pu se passer dans notre société pour que le monde à l’époque des personnages soit tel qu’il est.
La relation entre Zach et Cass est différente de celles des autres jumeaux mais petit à petit, grâce à ce très long passage descriptif, on en comprend tous les tenants et aboutissants et on fini par apprécier ce qui fait leur différence.
Puis les années passent, et l’action commence. Là aussi, surprise. Si au début du roman Cass a 16 ans, ce qui est en général l’age des héroïnes de dystopie, lorsque l’action commence vraiment elle est plus proche des 23 que des 16. Et la différence, bien que minime, m’a sembler apporter du frais dans un genre aux codes précis et fermés. (J’adore les dystopies mais vous avouerez que c’est toujours la même chose: une héroïne entre 15 et 17 ans qui se retrouve malgré elle a être le symbole de la rébellion et qui va changer le monde tout en hésitant entre deux garçons..)
Et ça c’est le gros point fort de ce roman. La mort d’un Oméga entraîne la mort de son jumeau Alpha, et vice versa. J’ai adoré voir comment les deux camps essayent de lutter contre cette fatalité pour au final agir de la même manière (que ce soit le Conseil, légitime, tenu par les Alpha ou la rébellion Oméga) Là au milieu, Cass essaye de s’en sortir et reve à un monde meilleur pour les deux classes, ce qui change aussi un peu des méchants qui sont méchants méchants et des gentils qui sont les pauvres opprimés.
Mention spéciale toute fois à un personnage secondaire, Kip, (le fameux garçon indispensable dans toute dystopie) qui petit à petit prend une place énooooooooorme dans l’histoire et qui est pour moi un des personnages le plus fort de ce roman (j’avais l’impression de retrouver mon petit Peeta chéri.. celui qu’on ne remarque pas, toujours discret mais présent et qui sait ce qu’il veut depuis le départ et qui n’hésitera pas une seconde à faire ce qu’il faut.. toujours…)
En résumé un premier tome très très prometteur avec une fin qui me laisse vraiment bluffée… une nouvelle dystopie prenante qui j’en suis sure, saura se démarquer des autres , pas de nouvelle concernant la sortie du tome 2 sachant que le tome 1 est sorti en vo en mars 2015.. on a plus qu’à attendre!!
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.