Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien. Pour ma part, je fais contre mauvaise fortune bon coeur, mais comme un peu tout le monde en ce moment. Je vous retrouve aujourd’hui pour un roman qui me faisait de l’oeil, d’autant plus qu’il s’agit d’un auteur français et que j’ai décidé en 2020 de lire plus d’auteurs français. Il s’agit du premier roman de Mathieu Bastien, publié chez MxM Bookmark et intitulé A Coeur Brisé rien d’Impossible, résumé :

 

En cette fin d’été, fuyant la chaleur écrasante de la Californie, Tom et son petit ami Dylan font route vers Trenton quand le destin en décide autrement.
À quelques kilomètres de leur destination, le pire se produit. L’embardée. Les tonneaux. Le choc. Le néant. Quelques jours plus tard, Tom se réveille. Dans une chambre d’hôpital. La douleur se fait plus insupportable encore lorsqu’il apprend que Dylan est plongé dans un profond coma. Tiraillé par la culpabilité, le chemin vers la guérison sera longue et difficile.
En plus des blessures physiques, les plaies béantes de son âme auront aussi besoin d’être pansées. Entouré des proches de Dylan et soutenu par Matthew, un infirmier aussi jovial qu’intrigant et bien décidé à le pousser dans ses derniers retranchements, Tom va devoir se reconstruire.
Mais sera-t-il prêt à livrer bataille contre ses propres sentiments et à accepter un avenir bien différent de ce qu’il avait jusqu’alors imaginé ? Quand un os se fracture, on l’immobilise pour qu’il se répare. Quand un organe est atteint, on opère, on traite, on suture.
Mais quand le cœur se brise, se réduit en miettes, existe-t-il un remède ?

 


 

Alors alors… alors j’avais demandé ce roman en SP à MxM Bookmark en pensant le lire avant Livre Paris pour éventuellement l’acheter sur place et rencontrer l’auteur. Les événements ont fait que j’ai pris le risque de le commander sans l’avoir lu avant et que j’ai reçu ma commande quasiment en même temps que le SP numérique.   Je l’ai donc bien entendu, lu en version papier.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman dont le résumé ne livre pas grand chose. Encore moins de la plume de l’auteur qui est une chose à laquelle je suis sensible. Je sais que dans mes chroniques on a l’impression que j’aime toutes les plumes de tous les auteurs mais tout simplement parce que je ne chronique pas forcément les romans dont je n’ai pas aimé la plume.

Petit risque avec celui ci car je savais que je devais le chroniquer quoi qu’il en coûte. Je lis très peu de roman français. Parce que je trouve souvent le style lourd, les phrases longues, pleine de circonvolutions et de pompeux non nécessaire à l’histoire.

Mais ce week end (en fait , dimanche ) j’ai enchaîné deux romans d’auteurs français et ces deux romans m’ont bluffée.

Oui parfois, les phrases de Mathieu Bastien sont un peu longues. Mais le temps employé (le présent de l’indicatif) et la narration (entrecoupée de flashback) donne un rythme à l’histoire qui m’a tout de suite embarquée.

Je suis tombée sous le charme des mots de l’auteur. Du personnage de Tom qui va de drame en drame sans jamais tomber dans le pathos. Sa vie n’a pas été des plus facile mais il fait face et continue à avancer avec une force impressionnante.

La première partie du roman est assez difficile à lire, dans le sens où les événements ne sont pas des plus gais, d’ailleurs, j’ai versé ma petite larmes plusieurs fois tout au long du roman, que ce soit au début ou plus loin.

J’ai beaucoup aimé la partie qui se déroule à l’hôpital, l’auteur nous dépeint cet univers de manière réaliste et sans en faire trop. J’ai aimé suivre la reconstruction de Tom tout en en apprenant plus sur lui grâce aux flashbacks.

J’ai aimé la façon dont l’auteur aborde le sujet de la perte, du deuil, du renoncement puis du renouveau. J’ai aimé accompagner Tom dans son voyage, le suivre depuis son lit d’hôpital jusqu’à sa complète rémission, j’ai aimé ses moments de doutes, ses peines, ses douleurs ses espoirs ses chagrins. J’ai aimé m’immerger dans ce personnage. Dans cette histoire d’amour ou plutot ces histoires d’amour. Celle d’un fils pour ses parents, d’un homme pour sa femme, d’une soeur pour son frère, d’un amant pour l’homme qu’il aime puis celle de deux hommes, qui se rencontrent dans des circonstances particulières mais qui vont réussir à trouver un peu de bonheur malgré tout.

Ce roman est une ode à l’amour, un message qui ne résonne que trop bien dans cette période de confinement et qui nous donne envie d’aimer. Haut et Fort.

 


 

Ma note globale :

Hottitude:

 


 

Ce roman est un service presse numérique de :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par

Sam

Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc...) , des MMM et d'Urban Fantasy.