Bonjour à tous!
A quelques heures de mon bilan du mois d’avril me voici à la bourre pour ma dernière chronique du mois. Il s’agit d’un roman que j’ai obtenu grace à la Masse Critique de Babelio et je remercie les éditions Flammarion pour leur envoi. Le theme de la masse critique était les romans jeunesse aussi je vous laisse sans plus attendre avec la couverture et le résumé:
Je m’explique. J’aime beaucoup l’univers des fées et des changellings même si je réalise que ce n’est que le deuxième livre que je lis à ce sujet. Au début, ce roman m’a un peu fait penser à une trilogie qui m’a énormément déçue: la trilogie des Trylles. On retrouve les mêmes codes, même si l’univers est sensiblement différent mais ce qui m’avait prodigieusement énervée dans cette trilogie et que je pensais retrouvé ici n’est pas présent et rien que pour ça merci merci merci Helen Falconer!
Attention, ça reste soft mais j’ai aimé cette notion sous l’histoire qui semble simple et mignonne. C’est quelque chose d’assez rare dans ce genre de livre et j’ai vraiment apprécié cette lecture à double niveau qui m’a vraiment fait me plonger dans l’histoire et ne plus vouloir la lacher malgré la simplicité de l’écriture.
Je trouve vraiment ça encourageant de voir que la littérature jeunesse prend de plus en plus son envol et que des romans de ce genre, qui peuvent sembler s’adresser à un public plutot jeune plonge le lecteur dans une autre ambiance, quelque chose d’un peu plus sombre, pour les amener doucement mais surement vers des lectures plus « grandes ». Attention, je ne dénigre pas du tout la littérature jeunesse bien au contraire mais ce roman à mon avis est parfait pour initier les pré ado à des lectures plus « sombres » style dystopies ou autre.
Au final un premier tome qui pose les jalons d’une histoire qu’il me tarde de continuer. Une auteur au style agréable fluide et entraînant qui nous donne envie d’en savoir plus sur Enael et le monde des fées.
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.