Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien. Pour ma part ça va plutot bien, meme si j’ai eu quelques soucis de santé la semaine dernière mais rien de grave. Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un roman qui me faisait de l’oeil et que j’ai dévoré en quelques heures. Il s’agit du premier tome de la série Les Chroniques de Cromwell de Avery Blake publié chez Editions Bookmark dans la collection Teen Spirit. A ce jour, il n’y a pas d’autres tomes publiés en anglais mais j’espère que l’auteure va les sortir prochainement. Il faut savoir qu’Avery Blake est un des noms de plumes de Jaclyn Osborn. Ce premier tome s’intitule donc Le Silence de l’Hiver. Résumé:
Être normal, c’est surfait.
Enfin, ça, c’est ce que se dit Oliver Cromwell. Persécuté par ses camarades parce qu’il est différent, Oliver est surtout un passionné de paranormal ; quand son nez n’est pas fourré dans son carnet de croquis, à dessiner des maisons hantées et des monstres, lui et sa meilleure amie Bailey traînent dans des bâtiments abandonnés, ou font de longues balades (absolument pas romantiques) dans des cimetières à chercher des revenants.
Mais tout change lorsqu’ils tombent nez à nez avec un fantôme. Un vrai de vrai.
Heureusement qu’il peut compter sur Madame Glass, une médium qui vit dans le manoir victorien au bout de sa rue. Avec son aide, il se trouve une destinée complètement inattendue. Et (comme si avoir seize ans n’était pas déjà assez compliqué), il tombe amoureux du mystérieux résident du manoir !
La ville ensommeillée d’Iris Hollow renferme de nombreux mystères. Et Oliver est sur le point de se retrouver en plein milieu des ennuis.
Alors alors… alors c’est clairement un roman Young Adult et on le sent tout de suite à l’écriture. C’est un des premiers romans de cette collection qui me donne cette impression mais ce n’est pas dérangeant pour la lecture. Soyez cependant prévenu que l’écriture et le personnage sont très jeunesse. Dans le sens où Oliver est très très naïf. TRES naïf. Mais ça passe. Ca passe parce qu’on est rapidement prit dans l’univers, dans l’ambiance. Qu’on s’attache très très vite à Oliver et qu’on à hâte d’en apprendre plus.
J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je me suis laissée entrainer par l’univers. Par la plume différente de ce que j’ai l’habitude de lire mais du coup très facile à lire et très agréable. On est immédiatement immergé dans le roman et dans les personnages.
L’univers est très très bien construit. L’auteure nous donne les infos au compte goutte et on plonge dans la découverte au même rythme qu’Oliver même si on se doute très vite de certaines choses. C’est cependant très plaisant de le voir rester naïf et de finir par découvrir la vérité. (Petit coeur..)
Les personnages secondaires sont très intéressants et très importants notamment Bailey, la meilleure amie d’Oliver qui fait beaucoup pour l’ambiance du roman.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose les bases de l’univers et des personnages. Quelques questions sont encore sans réponses , suffisamment pour nous donner hâte à la suite sans pour autant nous laisser sur notre faim.
Le mélange de mystère, de magie et de fantômes en fait un roman parfait à lire à cette période de l’année et je ne peux que trop vous le conseiller.
Une romance jeunesse alliant mystère et humour, des personnages attachants .. bref un sans faute pour ce roman doucement effrayant.
Ma Note Globale :
Hottitude :
Ce roman est un service presse numérique de :
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.