Salut mes p’tits chats!!
J’espère que vous allez bien! Je vous retrouve aujourd’hui avec la première chronique de l’année 2022 et il s’agit d’un roman que j’ai adoré. Il est sorti fin novembre aux Editions Bookmark dans la collection MxM. Il s’agit du premier tome de la trilogie Les amants de Baker Street et comme son nom le laisse supposer, c’est une « réécriture » des aventures de Sherlock Holmes. Il s’agit également du premier (et surement pas du dernier) roman d’Isabelle Lesteplume que je lis. Résumé:
Londres, 1881.
Médecin militaire, John Watson vient tout juste d’être rapatrié d’Afghanistan. La guerre lui a tout pris. Sa santé, sa raison de vivre, son premier amour.
Brillant et excentrique, Sherlock Holmes est fasciné par les crimes et les énigmes, mais rongé par l’ennui et la solitude.
Par un coup du sort, les deux hommes se retrouvent à partager un appartement au 221b Baker Street. Et lorsque Scotland Yard frappe à la porte, Holmes et Watson n’hésitent pas une seule seconde à y répondre. Aventure et mystère s’invitent dans leur quotidien. Mais alors que le danger n’est jamais loin, les démons du passé, eux, menacent de les rattraper. Leur amour sera-t-il assez fort pour y faire face ?
Alors alors…. alors tout d’abord il faut savoir que pour moi Sherlock Holmes, c’est le dessin animé de quand j’étais petite. Vous savez, celui avec les chiens … « Le plus grand des détectives… oui c’est lui.. Sherlock Holmes le voici… » Ah et j’ai aussi écouté Une étude en rouge en audio book. Voilà voilà. Donc je suis looooooin d’être une experte en la matière. Un peu comme avec Arthur et les chevaliers de la table ronde ou à part quelques histoires quand j’étais gamine et Kaamelot je suis totalement nulle.
Bref tout ça pour dire que s’il y a des incohérences (ce que je ne pense pas) par rapport à l’histoire originale, c’est pas moi qui vais les relever. Mais je pense réellement qu’Isabelle Lesteplume a bien fait ses devoirs et comme , de toute façon, on est sur une réécriture MM de Sherlock Holmes, il y aura forcément des libertés.
Venons en au vif du sujet. J’ai adoré. Je ne peux pas dire autre chose que J’ai adoré. J’ai dévoré ce roman en quelques heures parce que impossible de le lacher une fois commencé. Le sujet me faisait de l’oeil depuis les annonces de Bookmark fin 2020 début 2021. La couverture a achevé de m’avoir. Non mais vous avez vu cette beauté??? Et les 2 autres sont tout aussi belles!!!
J’ai tout aimé dans ce roman. Que ce soit la plume de l’auteure, les personnages, le rythme, l’intrigue… bref j’ai passé un excellent moment de lecture.
C’est toujours difficile de dire pourquoi on a adoré un roman, mais je vais essayer de faire de mon mieux.
Comme vous le savez peut être, j’aime beaucoup les romances historiques. J’aime la retenue liée à l’époque. J’aime le langage recherché et j’aime cette montée d’adrénaline qu’un simple geste, souvent anodin pour nous, peut provoquer chez les personnages, et chez moi. Le roman est principalement raconté par Watson qui est un personnage que j’aime beaucoup. C’est lui qui nous permet de découvrir Holmes et j’ai adoré la version de cet éminent détective que nous propose Isabelle Lesteplume, mais j’y reviendrai plus tard.
Watson est un personnage très intéressant et j’ai beaucoup aimé le passé que l’auteure lui attribue. C’est un personnage assez intense sous des airs simples. J’ai aimé découvrir Londres et les différents personnages de ce roman sous son oeil avisé. J’ai aimé également que l’auteure nous parle de ses faiblesses, j’ai aimé le voir doucement revenir à la vie, au lui d’avant grâce à sa nouvelle vie aux cotés de Holmes. J’ai également beaucoup aimé sa relation avec Mary. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le couple Mary/ Cecil et la relation qu’elles vont avoir avec Holmes et Watson. J’ai trouvé ce détail vraiment sympa et que ça apporté un peu de fraicheur à l’histoire.
Parlons maintenant de Sherlock Holmes. Pfff je suis complètement tombée sous le charme de ce personnage. Et pourtant, de prime abord, ce n’est pas le charme qui le caractérise le plus. Ok j’étais déjà complètement fan du personnage du dessin animé et j’ai toujours eu un petit faible pour Sherlock Holmes, mais le Sherlock d’Isabelle Lesteplume m’a bluffé. C’est un personnage sombre et torturé. Extrêmement intelligent, un peu en dehors de la réalité. Complètement en dehors des normes. J’ai beaucoup aimé sa relation avec son frère Mycroft.
Lui aussi change énormément au fur et à mesure du tome. Il s’ouvre plus à Watson et quand ils finissent par s’avouer leur amour c’est juste magnifique. Je ne savais pas trop si la relation entre les deux hommes allait de developper dans ce tome mais j’ai envie de dire, c’était la cerise sur le gateau d’une lecture déjà parfaite.
J’ai énormément aimé l’enquête proposée par l’auteure, j’ai aimé retrouver des éléments de la série originale de Sir Arthur Conan Doyle tout en adorant les libertés prises par l’auteure et la version qu’elle nous propose. Je ne me suis pas sentie perdue malgré le fait que je suis loin d’être une experte en Sherlock Holmes et comme je vous le disais plus tot, j’ai adoré cette lecture.
J’ai versé ma larme plusieurs fois pendant ma lecture du roman et quand je l’ai refermé, j’ai été incapable de faire quoi que ce soit pendant plusieurs minutes.
En résumé, une excellente surprise pour un roman parfaitement maitrisé. La plume de l’auteure est magnifique, juste, posée et nous entraine au fil des pages sans qu’on le réalise. Un roman difficile à poser une fois commencer. Je n’ai pus qu’une seule chose à dire: La suite!!!!!!!!
Ma note globale :
Hottitude:
Ce roman est un service presse numérique de :
Fan de MM et plus particulièrement des single dads (ça marche aussi avec les oncles, les grands frères etc…) , des MMM et d’Urban Fantasy.